Comment investir dans l’or ?

Depuis des siècles, l’or est un métal qui génère des profits et qui ne fluctue pas malgré la crise. Investir dans l’or attire autant les professionnels que les particuliers. Si vous, aussi, souhaitez investir dans l’or, vous allez découvrir dans la suite de cet article quelques conseils utiles.

Investir dans l’or : achat physique ou action aurifère ?

Pour investir dans l’or, vous pouvez acheter des lingots ou des pièces, on parle alors d’achat physique de l’or. En général, les lingots d’or sont vendus en version un kilo. Toutefois, on peut trouver des petits lingots d’or auprès de sociétés spécialisées dans la vente et l’achat d’or. Quand vous achetez un lingot d’or, il faut qu’il soit numéroté et qu’il ait un certificat où sont inscrites les mentions suivantes : poids de l’or et nom du fondeur. Si vous optez pour les pièces d’or, notamment le Napoléon et le peso mexicain, il faut savoir que leur valeur est aussi conditionnée par l’état de la pièce.

Vous pouvez aussi acheter des actions de sociétés minières, néanmoins il est à préciser que le prix d’une action n’est pas forcément celui de la valeur de l’or. Si vous débutez dans les investissements en bourse, il faut préalablement vous renseigner sur les marchés boursiers. Dans le même genre, il est également possible de passer par des intermédiaires pour acheter des certificats. Il faut néanmoins faire attention, car là encore la valeur peut varier selon des paramètres ne dépendant pas des cours de l’or. Il existe également des comptes en or proposés par des organismes bancaires.

Comment est fixé le prix de l’or ?

Le prix de l’or est fixé deux fois par jour par la méthode du fixing. Il s’agit d’une méthode de cotation qui permet de mettre en place un prix de référence en confrontant les offres et les demandes. Quand le marché est ouvert, si le nombre de lingots à vendre et celui à acheter ne sont pas équilibrés, on modifie le cours. Une fois qu’il est équilibré, le cours est fixé. Il faut savoir qu’il existe deux sortes de prix pour l’or, et d’autres métaux précieux, le prix au comptant et le prix à terme.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *