Conseils pour un bon investissement dans l’or

Pour diversifier votre patrimoine, vous avez décidé d’investir dans l’or. Il faut savoir qu’il s’agit d’un investissement sûr dans la mesure où la valeur de ce métal précieux ne subit pas les effets de la crise. Pour bénéficier d’une bonne plus-value, vous pouvez justement découvrir dans la suite de cet article quelques conseils pour réussir votre investissement dans l’or.

Or physique ou or papier ?

La valeur des actions aurifères ne dépend pas seulement du cours de l’or, mais aussi d’autres paramètres externes. Il est donc plus intéressant d’investir dans de l’or physique, autrement dit dans des lingots d’or ou dans des pièces d’or. Quand vous achetez votre lingot ou votre pièce, il est conseillé de le faire de manière nominative, c’est-à-dire avec une facture, afin de bénéficier d’une exonération fiscale.

Où acheter de l’or ?

Pour acheter des lingots ou des pièces d’or, le plus sûr serait de le faire auprès d’un organisme bancaire. En plus de vous vendre de l’or physique, la banque peut aussi vous proposer des services de stockage afin de sécuriser votre investissement. Vous pouvez aussi acheter des lingots et pièces d’or auprès d’un numismate ou chez un bureau de change. L’avantage avec ce genre de vendeur c’est que vous pouvez acheter des lingots de poids inférieur à 1 kg, on parle alors de lingotins.

Faites attention aux fausses pièces d’or

Il y a plusieurs endroits où on peut acheter de l’or physique. Sur le marché parallèle, il se pourrait qu’on vous propose de l’or à des prix plus intéressants qu’auprès des revendeurs officiels. Avec l’évolution de la technologie, les contrefaçons se multiplient et ressemblent à s’y méprendre aux vraies napoléons et peso mexicain. On trouve notamment des pièces plaqué or, des pièces qui ne sont pas d’origine et des pièces avec un titre inférieur. Pour tester l’authenticité d’une pièce d’or, on peut utiliser la méthode par l’acide ou encore vérifier la sonorité de la pièce en le faisant sonner.

Lorsque vous achetez de l’or physique, en principe, le lingot ou la pièce d’or sont livrés dans un sac scellé. Vous obtenez également une facture nominative, pièce très importante pour la revente et pour bénéficier d’une exonération sur les plus-values.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *