Des conseils utiles pour une retraite à l’abri du besoin

À l’approche de votre retraite, ayez plus que jamais un regard critique sur votre avenir financier. Posez-vous les bonnes questions afin de déterminer si vos revenus seront suffisants pour assurer vos besoins au quotidien durant votre retraite. Suivez ces quelques pistes qui vous permettront d’épargner au maximum :

Établissez votre budget retraite

Pour vous assurer d’avoir un bon niveau de vie durant votre retraite et pouvoir faire des gâteaux à vos petits-enfants tous les weekends, mieux vaut vous y prendre dès maintenant. Prenez rendez-vous avec un planificateur financier afin de déterminer avec ce dernier quels seront vos besoins futurs. Sachez que les programmes du gouvernement n’en couvriront qu’une partie, alors à vous de combler la différence avec une épargne correctement investie. Ne fondez pas tous vos espoirs sur les régimes publics.

Économisez plus et sachez résister aux tentations

Augmentez au mieux que vous pouvez la différence entre vos rentrées d’argent et vos dépenses. On ne le dira jamais assez : qui paie ses dettes s’enrichit ! De ce fait, veillez à ce qu’il ne vous en reste plus, ou le moins possible. Ensuite, réduisez vos loisirs. Il ne s’agit pas de les éliminer complètement, mais de ne s’offrir qu’un restaurant par mois au lieu de deux, par exemple. Valable également pour les sorties shoppings ou les soirées. Sachez faire la différence entre dépenses nécessaires et superflues.

Changez d’habitat

Une fois votre hypothèque remboursée et vos enfants adultes, pourquoi ne pas penser à déménager dans une maison plus petite ? Le marché mobilier est en croissance constante en ce moment, ce qui vous permettrait de réaliser une plus-value avantageuse. Vous pouvez également mettre votre actuelle demeure en location et vivre dans un petit studio, dans le but d’augmenter votre revenu mensuel.

Et si vous travaillez plus longtemps ?

Si vous êtes en bonne santé et que vous êtes quelqu’un qui aime rester actif, rien ne vous empêche de continuer à travailler. En France, vous pouvez commencer à toucher votre retraite à 62 ans. Pourquoi ne pas travailler jusqu’à 65 voire 69 ans, même à mi-temps ? Vos besoins quotidiens seront couverts par votre salaire, de ce fait, votre épargne continue à fructifier. De plus, continuer à exercer une activité professionnelle ne pourra vous faire que du bien.

N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de la prévoyance retraite pendant que vous avez un emploi. Il est toujours pertinent de se faire aider surtout qu’une fois à la retraite, il sera généralement trop tard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *