Un courtier est-il nécessaire quand on négocie un prêt immobilier

Le courtage est un métier à part entière en crédit. Mais à quoi sert exactement un courtier et pourquoi faire appel à son service ?

Un courtier en crédit immobilier est un intermédiaire que les emprunteurs sollicitent pour faire les démarches de recherche de financement ou d’assurance pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Son objectif est alors de négocier auprès des banques afin de vous obtenir les meilleures conditions financières en rapport avec votre dossier et votre besoin.  Un courtier, tout comme votre conseiller, dispose de compétences bancaires.

Quand faire appel à un courtier en crédit immobilier ?

Solliciter le service d’un courtier est indispensable lorsque vous ne maîtrisez pas tous les éléments nécessaires au financement de votre projet (le type de prêt, l’assurance, le taux ou les garanties pour votre crédit). Vous êtes également obligé de passer par cet agent si vous n’avez pas le temps pour démarcher auprès des banques. Il peut aussi vous aider à constituer le dossier nécessaire à une demande de crédit. Vous pouvez consulter un service de courtage pour le rachat de votre crédit. Le courtier peut se charger des démarches de recherches d’une nouvelle banque pour racheter vos prêts si vous avez déjà contracté un crédit auprès de votre banque et le taux a fortement baissé. Si vous savez que vous n’irez pas jusqu’au bout de votre crédit pour cause de revente par exemple, vous pouvez faire appel à un courtier pour toutes les questions de suppression des pénalités de remboursement. Le courtier peut négocier un taux favorable à votre cas de remboursement anticipé, conformément aux clauses de votre contrat.

Cependant, faire appel à un courtier n’est pas toujours nécessaire.

Dans quel cas ne pas solliciter le service d’un courtier ?

Dans son action, un courtier va démarcher les banques, mais généralement pas la vôtre ce qui vous oblige par la suite de vous soumettre aux conditions de cette banque comme la domiciliation de vos revenus dans sa banque. Cette situation peut devenir une contrainte selon le cas. Si vous avez une bonne relation avec votre banque et si vous maitrisez tous les éléments nécessaires à un achat immobilier, il vous est inutile de passer par un courtier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *