Le développement du paiement sans contact

Aujourd’hui, le paiement sans contact est devenu de plus en plus présent et de plus en plus prisé. Effectuer des paiements sécurisés à partir de cartes de crédit, de porte-clés, cartes à puce ou même à partir de votre smartphone, ces systèmes sont très pratiques et très rapides ne nécessitent aucun contact, donc plus besoin d’entrer votre code. Ce qui doit effectivement pousser les marchands à disposer du lecteur de paiement électronique.

Pratique, rapide et efficace

Bien qu’il y ait une limite pour l’utilisation de la carte, notamment praticable pour des achats allant de 20 à 300€, ce système de paiement reste tout de même très pratique. La rapidité de toutes les transactions effectuées fait son point fort, donc fini les longues queues aux caisses. Le paiement sans contact ne requière pas l’entrée du code secret, un autre point que les clients apprécient. Cependant, pour garder la clientèle, il est important pour tout type de commerce d’investir pour obtenir l’appareil spécialement conçu pour détecter les dispositifs de paiement des clients.

Ce système est non seulement favorable pour les clients qui ne cherchent qu’à procéder au règlement en quelques secondes mais également pour les banques et les commerçants. Cela leur permet d’éviter les erreurs par le maniement de billets et une occasion pour eux de satisfaire au mieux les consommateurs côté qualité de service. Ce qui explique le développement de ce mode de paiement partout dans l’Europe et surtout en France.

Des paiements sécurisés

Afin de limiter les risques dans la manipulation du paiement sans contact, entrer le code pin est requis après trois mois d’utilisation du système. Cela s’effectue donc par l’insertion de votre carte dans le lecteur. Le plafond journalier avec ce mode de paiement est limité et cela pour contourner les éventuelles fraudes. Et pour un paiement, la somme à débiter doit être strictement inscrite par le marchand au préalable et ce n’est que par le contact avec le terminal de paiement que le paiement s’effectuera. Les risques n’étant pas moindres et restent tout de même très rares. De son côté, le gouvernement continue de prendre les précautions nécessaires pour y remédier.

Un développement favorable au marché

Malgré les frais requis par la banque auprès des commerçants pour les petits montants, ce qui fait ralentir ces derniers dans l’utilisation du terminal, le développement du paiement sans contact reste favorable au marché. Clients satisfaits et fidélisés, encaissement rapide et sécurisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *