Investir dans l’or: quels avantages ?

Pour diversifier votre patrimoine, vous souhaitez investir dans les métaux précieux, on vous conseille d’investir dans l’or. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir pourquoi il est avantageux d’acheter des lingots d’or ou des actions aurifères.

Pourquoi faire un investissement dans l’or ?

Depuis toujours, l’or est un bon placement. Selon les spécialistes de ce domaine, le cours de l’or augmente de 12 % par an depuis quelques années. Il faut toutefois opter de l’or physique qui présente un meilleur taux de rentabilité par rapport aux actions aurifères. Faire un investissement dans l’or fait aussi bénéficier d’un avantage fiscal intéressant lors de la revente. Pour information, lorsqu’on met en vente de l’or physique, seul le bénéfice est imposable. L’investisseur est exonéré progressivement de taxe sur les plus-values.

Le cours de ce métal précieux ne subit pas la crise, l’or reste donc un investissement sûr. Vous pouvez le transmettre à vos enfants, sa valeur augmente d’année en année. Par ailleurs, la variation du cours de l’or ne dépend pas des autres valeurs boursières classiques. Ainsi même si le cours de la bourse chute, cela n’a pas d’impact sur le cours de l’or. L’intérêt pour ce métal précieux fait que les gisements commencent à s’épuiser. Cela entraine une baisse de production alors que la demande ne cesse d’augmenter.

Acheter de l’or de manière nominative ou en anonyme ?

Quand vous achetez de l’or, vous pouvez demander une facture à votre nom, vous pouvez aussi le faire de manière anonyme par souci de sécurité. Si vous choisissez la première option, vous bénéficiez d’une exonération progressive à la revente de l’or. Si vous revendez votre or sans facture, une taxe forfaitaire de 8 % est imposée sur le montant brut total de la vente. Quand vous achetez de l’or de manière anonyme, vous le faites le plus souvent à partir des offres proposées sur internet. À moins que vous soyez un grand connaisseur dans ce domaine, vous risquez de tomber sur de fausses pièces d’or. Il se pourrait également qu’on vous revende du lingotin ayant été fourré avec du tungstène. Pour éviter ce genre de risque, il est recommandé de faire un investissement de manière nominative.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *