Comment bien choisir sa banque en ligne ?

Depuis de nombreuses années, la création des banques en ligne a enregistré une grande réussite dans l’hexagone grâce aux avantages qu’elle apporte dans la vie des clients. Donc, il est important de choisir la bonne devant les différentes offres proposées sur le secteur. A vous de faire la comparaison selon vos attentes afin de sortir du lot les meilleures.

Les différentes catégories existantes

D’un côté, il y a les banques en ligne appelée première génération. Elles sont les vraies banques en ligne accessibles par le biais d’internet. Elles étaient créées au début des années 2000 comme ING Direct, Axa banque et Boursorama banque. D’autres ont vu le jour à partir de l’année 2010 par exemple, Hello bank, Fortuneo et Monabanq. Plusieurs clients ont utilisé ces types de plateformes financières comme étant son seul établissement alors que d’autres sont au stade d’essai parce qu’ils disposent un compte en ligne et un compte classique. En ce moment parallèlement à votre compte courant en ligne, vous pourrez avoir des produits d’épargnes, des crédits ainsi que des produits d’assurance. De l’autre côté, il existe les néo-banques qui offrent des comptes courants avec carte bancaire. Elles sont accessibles par des applications mobiles et en même temps par internet. Ces banques mobiles sont : Orange bank, C-Zam, Nickel détenu par BNP Paribas, N26 et Revolut.

Les éléments à prendre en considération

Plusieurs critères sont à amanyser avant de faire le choix d’une banque en ligne comme :

  • La carte bancaire : les coûts de carte varient selon les différentes banques en ligne sollicitée. Certaines vous exigent plus de frais, car elles sont plus haut de gamme et d’autres non. Alors, faites bien attention à ne pas brûler les étapes avant de prendre votre décision pour éviter la déception. Optez toujours l’offre la plus rentable et si possible, une carte de paiement gratuite. L’assurance pour perte ou vol des moyens de paiements est aussi à bien connaître, car l’écart est de 33 euros entre une banque en ligne gratuite et une autre.
  • Le découvert autorisé : si vous êtes souvent à découvert, il est indispensable de choisir une banque qui prélève moins de frais. La moyenne est de 8%, mais en continuant votre comparaison, vous pouvez trouver un taux inférieur.
  • L’utilisation hors de l’Union européenne : si en général vous utilisez votre carte hors de l’Union, ne négligez pas les frais prélevés par les professionnels, car ils peuvent être des fois très élevés. Pour la majorité, ils varient entre 1.98 à 2% lors de l’opération.

Les autres critères : par rapport à l’épargne et le niveau de relation à entreprendre

Pour les clients qui veulent épargner leur argent, vous devez faire très attention, car les risques sont très gros, car les taux pratiqués sont très variés d’une banque à l’autre. Alors, vous devez obtenir toutes les informations nécessaires sur les conditions tarifaires parce qu’en principe, les offres sont personnalisées suivant vos projets et si vous arrivez à opter pour les meilleurs, vous gagnerez plus d’économies.

De nos jours, moins de 30% des Français seulement fréquentent leur agence une fois par mois à cause de nombreux problèmes. L’existence des banques en ligne résout plus ou moins la majorité de ces derniers comme la présence des conseillers plus accessibles et des honoraires plus élargis. Il y a des banques qui restent en permanence 24h/24 et celles jusqu’à 22 heures. Tout cela facilite la relation entre les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *