Quels sont les moyens de paiement utilisés sur Internet ?

Depuis ces dernières décennies, l’achat sur la toile s’est amplement démocratisé et avec cette évolution, les moyens de paiement se sont multipliés avec le temps. Sur le Web, la question de sécurité doit toujours être prise en compte, mais quels sont donc les moyens de paiements sécurisés de confiance et fonctionnent-ils réellement ?

Paiement avec carte bancaire

A la source, les biais étaient le seul moyen de paiement et après on a eu les transactions bancaires (remise de chèque, remise de lettre de change, virement, etc.)  Les évolutions sont allées plus vite, car il se trouve que depuis une carte bancaire, vous pouvez effectuer facilement et rapidement des paiements en ligne. Généralement, voici la liste des renseignements exigés dans le cadre d’un paiement par carte bancaire : le numéro de la carte, sa date d’expiration avec le code à trois chiffres situé sur son dos. Si une plateforme vous demande de livrer votre code confidentiel à 4 chiffres, ne le faites surtout pas. De plus il n’est pas très sécurisant d’enregistrer votre carte bancaire sur les sites marchands.

E-carte bancaire est aussi un paiement par carte bancaire, mais il s’agit d’une carte bancaire virtuelle qui vous permet de régler vos achats avec un code d’accès avec un numéro temporaire.

3D Secure est aussi très utilisé par les sites marchands. Pour valider toute transaction :

  • Saisissez les renseignements demandés dans le cadre d’un paiement classique par carte,
  • Réceptionnez d’un SMS contenant un code d’authentification,
  • Saisissez le code sur le site au bon l’emplacement et valider le paiement.

Payer sur Internet sans carte bancaire

Pour régler vos achats, sans utiliser votre carte bancaire, il est maintenant possible d’utiliser des systèmes de porte-monnaie électroniques comme :

  • PayPal est une plateforme qui a été créée pour mettre en relation les sites marchands et les internautes. Ce service met en association votre carte bancaire et un compte de paiement.
  • Google Wallet : le fameux service de Google a été créé à la place de Google Checkout. Ce service se base sur la technologie NFC (Near Field Communication) et propose le paiement grâce au mobile chez les commerçants.
  • Paiement mobile : régler une facture d’achat en ligne depuis votre tablette ou votre Smartphone devrait vous ravir. Ce moyen de paiements fonctionne aussi bien dans les boutiques physiques que dans les achats en ligne, figurez-vous qu’il n’est pas à confondre avec le m-paiement, car ce dernier fonctionne uniquement que dans les boutiques physiques.

Avec toutes ces évolutions, le marché de vente en ligne sur internet peut encore aller plus loin, mais il faudra juste garder en tête que la sécurité reste toujours à vérifier pour ne pas tomber sur des plateformes pirates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *